Sélectionner une page

Albert Marcœur

Mai 28, 2015

Albert Marcœur

On les appelle parfois les habitants, ces hommes dont la poutre de leur univers est tenue par eux seuls, sans influence encombrante ni dispersion d’usage. Depuis le début des années 70, Albert Marcœur cultive son univers et ses compositions comme on creuse un sillon dans la terre pour y faire naître, avec patience et obstination, de fragiles et belles pousses.
Né à Dijon en 1947, il débute son parcours par l’étude de la clarinette au conservatoire et la formation de quelques groupes lycéens où le souffle rock l’emporte sur les gammes. Il formera bientôt avec ses frères Gérard et Claude, ainsi que d’autres musiciens, l’ensemble à géométrie variable qui prendra son nom : Albert Marcœur.
On a pu parfois dire de lui qu’il était le Zappa français, de la même façon qu’on le classe parfois en chanson sans raison. Albert Marcœur est un homme sans étiquette, exigeant, libre et inclassable, qui n’a comme terre d’élite que le champ des musiques obliques, où il croise de nombreux comparses aux univers aussi singuliers que le sien.

Son site