À côté

Un concert de théâtre musical …

écrit par Jean Pierre DROUET, Michel MUSSEAU  et Sylvain LEMÊTRE, mis en lumière par Hervé FRICHET

Ce projet est né de la rencontre que nous avons faite il y a quelques années avec Jean-Pierre Drouet. Nous ne pouvions éviter très longtemps, au cours de nos explorations dans le paysage des musiciens contemporains, cette personnalité sigulière. Porteur d’une authentique culture du théâtre musical, Jean-Pierre Drouet incarne, pour nous, le musicien « moderne » par excellence : tour à tour lecteur, improvisateur, conteur, danseur, spécialiste, vulgarisateur…
Il va sans dire que nous avons beaucoup appris à son contact. C’est donc assez naturellement que nous avons commandé en 2009 de la musique à Jean-Pierre Drouet. L’enjeu, pas si anodin, a eu l’air de lui plaire : distordre les canons de l’antique et ultra-académique formation du quatuor à cordes pour les intégrer à ceux du théâtre musical. La pièce qui est née de cette commande s’appelle « à côté ». Elle dure une dizaine de minutes.
Elle met en scène quatre musiciens, dont on doute longtemps qu’ils forment un quatuor, tant les sorties inopinées, les entrées ratées, et les faux départs semblent compromettre définitivement la représentation. Après ce début vraiment drôle, qui utilise à merveille les ressorts théâtraux de la scène, le climat s’épaissit. Une angoisse commence à naitre et se dessinent irrémédiablement, les contours d’un naufrage annoncé. « à côté » est une course désordonnée qui débute comme une pièce de boulevard et qui finit par un drame, et les efforts désespérés des musiciens qui la vivent, en se jetant d’un côté et de l’autre ne changent rien à l’issue finale.
Devant la singularité et la modernité nouvelle que dégagent cette œuvre il était normal de vouloir aller plus loin. Nous avons donc élargi la famille de compositeurs en convoquant pour notre projet deux complices de Jean-Pierre Drouet et du Théâtre Musical, Sylvain Lemêtre et Michel Musseau.
Nous avons commandé de nouvelles musiques à ces trois compositeurs pour trouver une suite ? une réponse ? une échappée ? une révolte ? une solution ? à notre « à côté ».

 Merci à la Scène Nationale de Foix qui a co-produit la commande et nous a accueilli en résidence pour la création de ce spectacle.

Programme

Jean Pierre DROUET, à côté (Commande du Q. Béla, 2009)
Michel MUSSEAU, Quatre.com
(Co-commande du Q. Béla – Scène Nationale de Foix)
Sylvain LEMÊTRE, L’Énergie du Plafond
(Co-commande du Q. Béla – Scène Nationale de Foix)
Jean Pierre DROUET, En Bas
(Co-commande du Q. Béla – Scène Nationale de Foix)


QBela_Photo_A Coté_Hervé Frichet2
Distribution

Quatuor Béla
Lumière / scénographie :
Hervé Frichet

Création

Samedi 1er octobre 2011, 20:30,
Scène Nationale de Foix

Production

L’Oreille Droite – Q. Béla, en co-production avec l’Estive, Scène Nationale de Foix

Médias

Phographies de répétition – Hervé Frichet (PDF)