Plier / Déplier

… Une oeuvre signée par deux compositeurs : Daniel D’Adamo et Thierry Blondeau…

Du nouveau dans le monde du quatuor à cordes et de la musique contemporaine. Une œuvre crée par deux compositeurs : Daniel D’Adamo et Thierry Blondeau
Ce disque reflète une musique d’aujourd’hui porté par un projet rare et singulier. Le titre de l’album se réfère à Deleuze et à son concept de pli et à Liebniz pour sa vision du dialogue avec le monde. En effet le partage, le travail entre deux compositeurs, Daniel D’Adamo et Thierry Blondeau, a servi à trouver la différence, les points de frictions créateurs. Trouver à travers les cordes, les plis qui laissent apparaître le volume, la matière. Couper et distordre pour ce quatuor à cordes au service de musiques inattendues, comprendre et chercher dans les chemins de traverse, le présent, la musique, leur musique d’aujourd’hui.
Plier-Déplier est en effet l’œuvre commune de Daniel D’Adamo et de Thierry Blondeau écrite pour le Quatuor Béla. Les deux compositeurs ont su mettre à profit leurs différences : l’un est plus préoccupé par le temps et l’autre par la matière. En intercalant leurs feuillets, ils ont su marier leurs appétences en une composition homogène.
En acceptant de réaliser ce projet rare, les compositeurs et le Quatuor Béla, quatuor crée en 2006 qui a enregistré l’intégrale des quatuors de Ligeti, ont mené à bien un projet novateur et abouti qui, après sa création sur scène (Lyon et Marseille), a trouvé sa forme définitive dans un enregistrement chez le label Cuicatl.


Création

Plier/déplier a été créé le 13 mars 2012 à la Biennale Musique en Scène, à l’ENSATT à Lyon.

Médias

Musiques
Le disque chez Cuicatl
Revue de presse (PDF)
La note de programme du GRAME (PDF)
Vidéo


Production

L’œuvre Plier Déplier est une double commande de l’Etat à Thierry Blondeau et Daniel D’Adamo.
Co-Production : Grame, CNCM de Lyon / Cesaré, CNCM de Reims.
En partenariat avec le Quatuor Béla, le Gmem (CNCM Marseille) et l’ENSATT.
L’électronique est signée Max Bruckert / Grame.
Le disque est paru en novembre 2013, chez le Label Cuicatl / La Buissonne, enregistré par Gérard de Haro.


Dates

Plier Déplier a été joué à la Biennale Musique en Scène à Lyon, au festival les Musiques à Marseille, à l’auditorium du conservatoire de Reims, à la Villa Médicis, au Studio de l’Ermitage à Paris.