Violes Trompes et Tambours avec Jean Louis

[:fr]

… Violes, Trompes et Tambours ! …

Cette création musicale inédite, conjugue la musique de chambre du quatuor à cordes Béla et le jazz aux éclats de transe bruitiste de Jean-Louis, dans une complicité délicatement sauvage.
“Voici une rencontre, au sommet, d’une montagne. Les quatre musiciens du quatuor BELA et les trois musiciens de JEAN LOUIS, deux têtes chercheuses de la musique contemporaine, se sont donné rendez-vous pour creuser ensemble quelques nouvelles galeries musicales au croisement de la musique savante et d’un jazz zébré d’influences noise, rock et free. Le quatuor Béla  que l’on connaît pour ses interprétations virtuoses et ardentes de Ligeti, Crumb, Britten, Cage ou encore Lachenmann, s’allie au surprenant trio Jean Louis, dont les compositions parfois ultra rythmiques, parfois bruiteuses résonnent en choeur avec les écritures les plus classiques et les plus exigeantes.
D’univers et d’expressions différentes, ils ont décidé de faire parler en commun leur besoin d’aller plus loin, de bâtir de nouveaux ponts entre l’acoustique et l’amplifié, entre l’écriture et l’improvisation, entre le jardin anglais et la forêt subtropicale, pour se transformer, l’espace d’une tranche de vie, en une formation aux allures d’orchestre symphonique miniature.
Les sept musiciens se connaissent bien, ils s’écoutent depuis longtemps et maintenant ils s’entendent. La création proposée par Béla-Jean-Louis résulte d’un échange d’outils, de coutumes et de palettes musicales avec lesquels ils tissent un langage fin  et complexe. Ils ont certainement en commun une farouche curiosité devant la matière sonore, l’entrecroisement des genres et la prise de risque salutaire qui naît du désir d’explorer les coins encore indomptés de la création musicale. La musique de chambre se retrouve ainsi explosée aux vents d’une nouvelle intimité, plus large, plus dense, et indubitablement impétueuse.” Lara Sarcevic


“Ce premier concert est un coup de tonnerre !” Philippe Méziat, Jazz Magazine, Novembre 2014.

Distribution

Le Quatuor Béla, Jean Louis
Francesco Pastacaldi, batterie, Joachim Florent, contrebasse, Aymeric Avice, trompette
Sonorisation : Émile Martin


 Répertoire

Musiques écrites & co-écrites par Jean Louis, le Quatuor Béla & commande à Benjamin de la Fuente (Co-commande Quatuor Béla & gmem-cncm-marseille)


QBéla_Photo_ViolesTrompesetTambours_JPDupraz

Création

Mercredi 12 Novembre 2014, Nevers Jazz Festival

Médias

  • Photographie de Jean Pierre Dupraz (HD)

  • Production

    Production OREILLE DROITE / Quatuor Béla, en co-production avec le gmem-CNCM-marseille, Césaré-Cncm de Reims, Nevers Jazz Festival. En partenariat avec le Périscope, la Dynamo de Banlieues Bleues, le Festival les Nuits d’Eté. Avec le soutien de la DRAC Rhône Alpes et de l’ADAMI.


    Dates


        [:en]

        Violins, Horns and Drums ! …

                This previously unreleased music premiere links the Chamber music of the Bela Quartet and the bruitist trance jazz bursts of Jean Louis in a delicately savage bond.
        Here is a meeting at the summit of a mountain. The four Bela Quartet and three Jean Louis musicians, two highly sought after heads of contemporary music, met each other to dig into new music galleries that were at the crossroads of scholarly music and a noise, rock and free jazz influenced music.
        Bela Quartet, known for their virtuosic and intense interpretations of Ligeti, Crumb, Britten, Cage, and Lachemann among others unites with the surprising Jean Louis Trio, known for their sometimes ultra rhythmic, other times noisy compositions that resonate in unison with the most classic and demanding writings.
        From different universes and methods of expressing themselves, they decided to express their desire to go further and build new bridges between acoustic and amplification, between composition and improvisation, between an English garden and subtropical forest with one common voice. They convert space into a slices of life formed by the allures of a miniature symphonic orchestra.
        The seven musicians know each other well. They listened to one other for a long time, and understand each other perfectly. The creation presented by Bela-Jean-Louis results from a long exchange of tools, customs and musical palettes that are woven by a fine, intricate musical language. They certainly have a common natural curiosity in front of sonic material, the crisscrossing of genres, and the advantageous risk-taking. This has given birth to a desire to explore the untamed corners of music creation. Chamber music is also found here, expanded into the winds of a larger, concentrated and irrefutably passionate new intimacy.
        Lara Sarcevic

        Distribution

        Quatuor Béla
        Frédéric Aurier & Julien Dieudegard, violin
        Julian Boutin, viola
        Luc Dedreuil, cello
        Jean Louis
        Francesco Pastacaldi, drums
        Joachim Florent, upright bass
        Aymeric Avice, trumpet
        Emile Martin, sound
        Music written by Jean Louis, Béla Quartet & Benjamin de la Fuente


        QBéla_Photo_ViolesTrompesetTambours_JPDupraz

        Premiere

        November 12th, 2014 at Nevers Jazz Festival

        Médias


        Production

        A production of OREILLE DROITE/BELA QUARTET
        co-production with GMEM, National Center for Music Creation of Marseille, Césaré, National Center for Music Creation of Reims, Nevers Jazz Festival
        in partnership with Périscope, Dynamo/Banlieues Bleues and Les Nuits d’Eté Festival
        This concert received the support of DRAC Rhône Alpes & ADAMI



        Venues



            [:]