Frédéric Aurier

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Violon, Composition

Prix du CNSM de Lyon dans la classe de Roland Daugareil, Frédéric Aurier croise dans ce lieu privilégié, d’autres musiciens avec lesquels il découvre la passion de la musique de chambre. Une autre rencontre sera déterminante : celle du violoniste Jean-François VROD, qui lui ouvre le chemin de la musique traditionnelle auvergnate. Ils jouent ensemble dans le trio « La Soustraction des Fleurs » et ont enregistré à ce jour, deux disques pour le label « Signature-Radio France ».
Sa curiosité incisive le conduit à explorer des chemins aussi divers que l’improvisation, la musique contemporaine, le répertoire baroque, la musique de danse ou de théâtre. Son parcours d’interprète et d’improvisateur, ses rencontres incessantes avec des projets aux formes multiples, le poussent à la composition : à la demande du quatuor de violoncelles Alexander il écrit les Impressions d’Afrique, créées en 2007 au Festival « Les Nuits d’Été », en 2009, Musiques à Danser, créé au festival Radio France de Montpellier, en 2011, Quaoar, écrit avec le concours et la technologie du GMEA, en 2013, Le Mur d’Hadrien, commande de l’Etat pour quatuor et double choeur. Pour le duo Myssil, (Sylvaine HELARY et Noémi BOUTIN) il compose Les noces de S.A.R. la princesse Sirivannavari Nariratana en 2013 ainsi que Courir pour leur dernier spectacle La tête à l’envers.
En 2016, après avoir écrit la musique du Mabinogion, mélodrame gallois pour le Quatuor Béla et la chanteuse Elise Caron, sur un livret d’Arthur Lestrange, il compose avec « La Soustraction des Fleurs » la partition de Borg et Théa un opéra pour chœur d’enfants, quatuor à cordes, violon traditionnel et percussions. Cette dernière création reçoit l’Aide à l’écriture d’une œuvre musicale originale du Ministère de la Culture et de la Communication.


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Violin, Composer

A graduate of the Conservatoire de Lyon under Roland Daugareil, Frédéric Aurier met other musicians in this privileged environment with whom he discovered his passion for chamber music. He then formed, with three others, the Quatuor Satie, and together they won several grand prizes in international competitions : the Trondheim in Norway, FNAPEC in France, Banff in Canada. An influential encounter at the age of twelve with violinist Jean-François Vrod opened the way for him toward the traditional music of the Massif Central region of France. His passion for the violin and his incisive curiosity led him to explore such diverse directions as improvisation, contemporary music, the baroque repertoire, and the music of dance and of theatre. Since 2009, Frédéric has been a teacher of the string quartet at the Conservatoire de Lyon. Frédéric is also composer.

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